Bienvenue en économie de guerre, par David Baverez, est un essai éclairant sur le passage d’une économie de paix à une économie de guerre, engagé autour de deux ruptures géopolitiques majeures : la guerre en Ukraine et le 20ᵉ Congrès du PCC chinois. L’auteur insiste sur l’urgence pour l’Europe de repenser ses mécanismes économiques, énergétiques et sécuritaires, en adoptant un nouveau triptyque ESG : Énergie, Sécurité, Guerre.
📚 Présentation de l’ouvrage
Paru le 7 mai 2024 aux Éditions Novice, l’ouvrage analyse la fin du cycle entamé en 1989 avec la chute du Mur, et l’émergence d’une configuration mondiale marquée par la défiance, la dépendance stratégique et la remise en question du libre-échange. Baverez, investisseur basé à Hong Kong, expert de la Chine, démontre comment la rivalité sino-américaine et le conflit ukrainien ont changé le paradigme économique, poussant les démocraties occidentales à s’organiser en mode « économie de guerre »: focalisation sur la production, résilience des chaînes d’approvisionnement, maîtrise des secteurs stratégiques.
Il propose un raisonnement stratégique : les institutions et entreprises européennes doivent intégrer la géopolitique dans leurs décisions, nommer des Chief Geopolitical Risk Officers, consolider les capacités en défense, énergie, cyber, et technologies critiques – pour ne plus subir les dépendances européennes.
📦 Où se procurer l’ouvrage
💼 Boutique Défense Zone : https://defense-zone.com/products/bienvenue-en-economie-de-guerre-david-baverez
📖 Amazon : https://amzn.to/4527toI
📋 Fiche technique
- Titre : Bienvenue en économie de guerre
- Auteur : David Baverez – investisseur et analyste géopolitique, chroniqueur à L’Opinion
- Éditeur : Novice
- Parution : 7 mai 2024
- Format : Broché – 224 pages (13 × 20 cm)
- ISBN‑13 : 978‑2‑49230‑144‑3
- Prix indicatif : 19,90 €